- Dactrad

Aller au contenu

Menu principal :

 

UN PEU DE LINGUISTIQUE...

Ensemble linguistique poitevin et saintongeais
Au sein de l’ensemble des parlers d’oïl, le saintongeais comme le poitevin font partie d’un ensemble linguistique d’entre Loire et Gironde, associant saintongeais et poitevin. Situés aux marches des langues d'oc et d'oïl, le "poitevin-saintongeais" possède quelques mots de vocabulaire commun avec l'occitan (langue d'oc).

Le terme de "p
oitevin-saintongeais" étant pris ici sans référence à une quelconque tentative de normalisation orthographique ou linguistique, ne doit pas être assimilé avec la "graphie normalisée du poitevin-saintongeais" mais compris dans son sens premier d'ensemble linguistique réunissant le poitevin et le saintongeais. On distingue ainsi au sein de cette langue poitevine-saintongeaise deux principaux grands ensembles de variantes. Celui des variantes poitevines, et celui des variantes saintongeaises.

Le saintongeais
Le saintongeais est parlé dans le centre et le sud des deux Charentes ainsi que dans les quelques communes de Dordogne saintongeaise aux alentours de La Roche-Chalais, de même qu’en Gironde saintongeaise ou pays Gabaye, ainsi que dans une enclave centrée sur Monségur, à cheval sur la Gironde et le Lot-et-Garonne.


Le poitevin
Dans le nord des Charentes, après une courte zone de transition, se retrouvent les proches parentes variantes poitevines, parlées approximativement en Vendée , Deux-Sèvres, Vienne, Sud Loire-Atlantique (Pays de Retz), Sud-ouest du Maine-et-Loire (Choletais), Nord de la Charente-Maritime (Aunis, régions de Loulay et d’Aulnay), Nord-ouest Charente (Charente poitevine du Ruffécois), Sud de la région de Richelieu, et Sud-ouest de l’Indre (région de Bélâbre du sud du Blanc et d’Argenton-sur-Creuse).

Le parlanghe

En Poitou (Pays de Retz inclu) comme en Saintonge (Pays Gabaye inclu), on use du mot parlange ou parlanghe (parlanjhe), pour dire "langue" Ce mot s'est en outre récemment spécalisé pour désigner la langue régionale poitevine et saintongeaise. Il ne semble pas attesté dans d'autres régions, à part la variante "parliange" attestée en Bourbonnais d'oc.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu